Aion: The Tower of Eternity

Aion : le guide ultime du jeu développé par NCsoft

Plongez au cœur d’un monde imaginaire baptisé l’Atreia. Ce MMORPG vous propose de découvrir trois parties distinctes les unes des autres, après avoir téléchargé Aion, vous devrez donc choisir l’Elysea, l’Asmodae ou encore les Abysses. Vous serez également amené à sélectionner vos joueurs, car plusieurs classes sont au rendez-vous.

Editeur(s) / Développeur(s) : NCsoft

Sortie France : 25 Septembre 2009

Genre(s) : MMORPG 2017

Thème(s) : Fantastique

Classification : +12 ans

Mode(s) : Multi en ligne

Nombre maximum de joueurs : Massivement et exclusivement multijoueurs

Web : Site officiel

Modèle(s) économique(s) : Free to play | Options payantes

Note de la rédaction :

La présentation de ce MMORPG nommé Aion

The Tower of Eternity est un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur. Vous aurez donc la possibilité au cours de votre aventure de rencontrer d’autres adeptes de ce jeu qui a été développé par NCsoft. Ce dernier n’est pas inconnu notamment pour les passionnés de ce système puisqu’il a déjà été à l’origine de Lineage.

Si vous tentez de récolter quelques informations avant de vous lancer dans cette quête, vous aurez l’occasion de découvrir le forum d’Aion sur lequel tous les internautes partagent leur ressenti, leurs problèmes ainsi que leurs découvertes. Parmi celles-ci, j’ai pu constater que la qualité graphique avait largement comblé les attentes des joueurs.

En parallèle, l’histoire a également suscité un attrait spécifique, vous êtes invité à rejoindre Atreia. Cette contrée était baignée par la paix, mais bien sûr un cataclysme a mis fin à la quiétude de tous les habitants. Ces derniers ont été chamboulés puisqu’une séparation a été identifiée, ce qui a permis aux Balaurs de mettre en place leur plan d’invasion, il sera impossible de les contrôler, car ils sont dirigés par l’ordinateur. Par conséquent, deux fractions ont été créées, vous aurez la possibilité de croiser les Elyséens et les Asmodiens.

Votre quête commence dans un univers médiéval fantastique et vous devrez tenter de remettre de l’ordre.

Un jeu désormais passé en free-to-play

Auparavant, Aion était disponible uniquement via un abonnement. Les joueurs ont toutefois eu la possibilité en 2012 de découvrir une nouvelle version totalement gratuite. Il a fait une entrée fracassante dans le secteur des MMORPG free-to-play. Au vu des avantages offerts par cette édition, il a largement sa place dans ce milieu. Par conséquent, il est inutile de chercher un abonnement puisqu’il suffit de télécharger Aion sur une plateforme compatible pour jouir de cet univers fantastique.

De plus, le jeu a été référencé sur Stream, vous avez donc la possibilité de l’ajouter à votre bibliothèque avec une grande aisance. En parallèle, un bonus est même au rendez-vous, mais il faudra atteindre le niveau 8 avec votre premier joueur. J’ai ainsi eu l’occasion d’obtenir un lot Gold. Ce dernier est particulièrement intéressant, il vous donne accès à une multitude de bonus que vous aurez un véritable plaisir à utiliser dans le jeu.

Ces deux choix ont été réalisés par les équipes d’Aion, car ils souhaitent optimiser l’expérience utilisateur en développant un univers fascinant et accessible à tous.

Avec Aion, plongez dans l’univers Manga/Coréen

La pop culture coréenne a pu bénéficier d’un véritable succès grâce à l’ère numérique. Les développeurs ont ainsi eu l’idée de dévoiler des histoires aléatoires rythmées par des univers passionnants et envoûtants. Il faut noter que les technologies mises en place ont largement permis d’atteindre ce niveau de qualité, ce qui explique ainsi ces graphismes à couper le souffle que j’évoquerais un peu plus dans le détail par la suite. Il faut noter que les Coréens ont développé une véritable passion pour le numérique, il n’est pas surprenant de constater l’émergence de ces jeux fantastiques.

De plus, les produits culturels issus de Corée ont la possibilité de traverser les frontières afin de passionner le marché international. Les MMORPG ont la possibilité de dévoiler des records puisqu’ils sont en mesure de s’inspirer de mangas déjà très appréciés. NCsoft a donc enthousiasmé les joueurs avec Aion, il suffit de naviguer sur le forum pour jauger ce succès. Ce développeur est le plus connu dans ce pays, ce qui lui permet de rassembler une communauté à la fois diversifiée et forte.

Cette édition a tout de même coûté 16 millions d’euros alors qu’il s’agit d’un MMORPG gratuit qui était certes proposé via un abonnement lors de son lancement. Les retours ont été positifs puisque ce sont 2 milliards d’euros qui ont été rassemblés. Cette somme est au rendez-vous, car les jeux coréens sont les meilleurs dans ce domaine.

Des graphismes à couper le souffle

Aion a la particularité d’utiliser le moteur CryEngine qui a été conçu par Crytek. Par conséquent, vous remarquerez rapidement que la modélisation des visages a été au cœur des attentions puisqu’il s’agit d’une grande réussite. De plus, votre chemin sera semé d’embûches avec notamment des monstres spectaculaires et des personnages charismatiques.

Au vu de la réputation acquise par NCsoft via e second opus de Lineage, les internautes ne s’attendaient pas à une version appauvrie de ce MMO. Leurs volontés ont donc été largement comblées, les graphismes représentent l’un des atouts qui devraient vous convaincre de tenter cette péripétie.

Les différentes classes sur Aion : leurs skills et utilités

Les plates

Dans cette catégorie, vous pourrez choisir les gladiateurs qui sont très performants pour les attaques. Ils sont destinés aux joueurs expérimentés qui seront en mesure d’utiliser à bon escient les caractéristiques. La guisarme est une arme favorite au vu des dégâts qu’elle peut occasionner. Ils seront également en mesure d’opter pour l’espadon.

Le templier doit avoir recours à des sorts afin d’améliorer votre expérience, il sera en mesure de vous protéger efficacement. L’espadon est son arme de prédilection, mais vous aurez à votre disposition des épées et bien sûr un bouclier performant.

Les mailles

Dans cette catégorie, vous ferez la connaissance de l’aède qui demande de la maîtrise, car elle n’est pas si simple à manier. Votre groupe pourra toutefois être beaucoup plus efficace grâce à des sorts astucieux. Nous retrouverons parmi ses armes favorites, le bâton, le bouclier et même la masse.

Le clerc est un pilier d’Aion, il permet aux différentes classes de se soigner. Il viendra donc à votre secours, mais choisissez les moments les plus opportuns afin de ne pas entacher votre expérience. En effet, parfois une erreur de jugement peut causer des dégâts considérables. Vous pourrez avoir recours au bouclier, au bâton et à la masse.

Aion propose une classe innovante avec l’ethertech, j’ai pu constater qu’elle ne faisait pas l’unanimité auprès de la communauté. Si vous réussissez à la manier avec brio, vous aurez la possibilité d’infliger de sérieux dégâts à vos ennemis.

Les cuirs

Dans cette troisième catégorie, vous aurez à votre disposition le rôdeur qui est redoutable surtout si vous pensez à lui donner une bonne dose de précision magique. Avec une grande maîtrise de ses compétences, vous pourrez agir en toute discrétion tout en ayant recours à son arc.

Vous pourrez compter sur l’assassin qui peut tuer très rapidement un ennemi grâce à sa dague, mais certains auront tendance à privilégier le gunner qui vous donne les moyens d’attaquer vos adversaires en courant grâce à son canon.

Les tissus

Les adeptes de la magie auront une affection particulière pour le sorcier qui a donc son grimoire au cours de tous ses déplacements. Vous serez aussi amené à prendre les commandes du spiritualiste, il vous donnera les moyens d’améliorer les personnages, de les affaiblir… Parmi les plus puissants de ce MMORPG, j’ai tendance à évoquer le barde qui reste un ennemi redoutable grâce à une robustesse à couper le souffle.

La configuration requise pour jouer à Aion

Après avoir découvert Aion et son gameplay, vous avez sans doute été conquis. Vous avez donc la possibilité de vous lancer dans cette aventure si votre ordinateur répond à quelques exigences. Il est recommandé d’avoir au minimum 1 Go de RAM, mais votre expérience sera bien plus agréable avec une mémoire vive multipliée par deux. Il sera aussi judicieux de penser à une carte nVidia Geforce 7600/Radeon X800. 20 Go d’espace sur votre disque dur seront les bienvenus.

Les dernières versions de Windows seront parfaites, mais sachez que le jeu Aion n’est pas compatible avec Mac. Certains joueurs ont réussi à l’obtenir d’une façon détourner, mais l’expérience n’est pas enthousiasmante.

Mon avis sur Aion

Lorsque l’on évoque le monde des MMORPG, on a tendance à citer Aion fr, car il possède de nombreux atouts notamment au niveau de l’histoire, de la diversité des classes ou encore des cinématiques. Les fans de mangas et de la culture coréenne seront donc ravis par cet opus qui est de plus diffusé gratuitement. Le gameplay est agréable, mais il faudra de longues heures pour manier avec aisance les différents personnages et exploiter l’intégralité de leur savoir-faire.

Ce MMO est rapide, fluide et il offre une bonne expérience, mais bien sûr, certains découvriront quelques défauts qui sont tout de même peu nombreux. En vous dirigeant sur le forum dédié, vous constaterez que les adeptes aimeraient davantage de joueurs. D’autres estiment que ce jeu a perdu de sa superbe lorsqu’il a abandonné le concept de l’abonnement.

Dans tous les cas, Aion reste un excellent jeu que je conseille à tous ceux qui souhaitent plonger dans un univers fantastique.