Aura Kingdom

Les joueurs français connaissent ce MMORPG grâce à l’appellation Aura Kingdom, mais elle est différente à Hong Kong par exemple ou au Japon puisque respectivement les noms donnés ont été Fantasy Frontier Online et Innocent World. Dans tous les cas, le développeur est identique à savoir X-Legend. Ce dernier n’est pas méconnu par les adeptes de ces jeux en ligne, il a été à l’origine d’Eden Eternal et Grand Fantasia.

En ce qui concerne l'univers, vous êtes propulsé dans une zone féerique très colorée et lumineuse. La bataille du bien contre le mal est toujours au rendez-vous, mais quelques spécificités sont au rendez-vous avec par exemple des compagnons interactifs. En parallèle, vous pourrez miser sur une bande sonore agréable et des graphismes précis.

Editeur(s) / Développeur(s) : Aeria Games & X-Legends

Sortie France : 25 Février  2014

Genre(s) : MMORPG

Thème(s) : Heroic fantasy

Classification : +12 ans

Mode(s) : Multi en ligne

Nombre maximum de joueurs : Massivement et exclusivement multijoueurs

Web : Site officiel

Modèle(s) économique(s) : Free to play | Options payantes

Note de la rédaction :

Univers, principe et objectifs du jeu Aura Kingdom

Vous êtes rapidement plongé dans un univers à mi-chemin entre le médiéval et le manga, ce qui devrait donc plaire à un public relativement large. Les joueurs seront ainsi ébahis devant ce monde incroyable baptisé Aderia. Plusieurs royaumes sont à votre disposition, il y a Aura pour la lumière et Pandémonium pour celui dédié aux morts et aux démons. Les créateurs ont pensé à développer un univers consacré exclusivement aux mortels à savoir Terra.

Les personnages sont ainsi invités à rejoindre un voyage rythmé par de multiples aventures. Des compagnons interactifs viennent vous épauler notamment dans les phases de combat puisque l’objectif reste assez banal, vous devrez bien sûr chasser le mal. Les Eidolons ne doivent pas être sous-estimés puisque ce sont des combattants très puissants qui deviendront des amis au fil de votre épopée. Vous prendrez le contrôle des envoyés de Gaia, ce sont des personnages très importants, leurs pouvoirs leur permettent de façonner l’avenir.

Un jeu qui a révolutionné le monde des MMORPG ?

Un système de combat intéressant avec ces fameux compagnons interactifs

Nombreux sont ceux qui ont un avis relativement positif de cet opus puisqu’il a donné un coup de fouet au secteur du MMORPG. Certains ne rejoignent toutefois pas cet avis même si certes les graphismes apportent un point fort non négligeable. Les développeurs ont largement misé sur les combats puisqu’ils ont la particularité d’être dynamiques. Les ennemis pourront être terrassés rapidement si vous faites preuve de force et de vitesse alors qu’un avantage supplémentaire est au rendez-vous. Ce MMO vous permet d’appeler du renfort puisque ces compagnons interactifs ont les compétences nécessaires pour vous épauler dans vos quêtes. Les Eidolons apportent ainsi une touche novatrice très appréciable.

De nombreuses moutures vous proposent de voyager rapidement

Même les déplacements sont atypiques, vous pourrez certes marcher, mais Aura Kingdom apporte une nouveauté. Vous serez amené à jouir d’un véritable confort grâce à des montures incroyables. Vos compétences vous permettent aussi de glisser sur le vent tout en réalisant des doubles sauts lors des phases de combat. Vos déplacements sont ainsi rapides, ce qui apporte un attrait supplémentaire surtout si vous grimpez sur le dos d’un compagnon.

Un concept novateur pour choisir votre camp

Par la suite, nous évoquerons également les classes qui se démarquent des précédents opus puisque le système n’est pas identique à celui observé dans les MMORPG. De ce fait, vous ne devrez pas choisir une race, mais une arme de prédilection, elle conditionnera le reste de votre aventure.

Aura Kingdom est un MMORPG plaisant, mais il n’est pas révolutionnaire

Vous pourriez donc penser que cet opus a le pouvoir de révolutionner le domaine, c’est le cas pour certains points et notamment ceux que nous avons évoqués, mais finalement, le concept s’avère être commun. Par exemple, la puissance des compagnons interactifs aurait pu être très élevée, mais leur performance n’a pas été exploitée en profondeur. Les combats perdent donc de leur superbe au fil de vos épopées puisqu’ils ont la capacité de se ressembler.

Présentation des différentes classes

Généralement, les MMORPG vous proposent de choisir une classe ainsi qu’une race. Cela vous permet de conditionner votre futur en vous basant sur des compétences spécifiques, mais Aura Kingdom FR se démarque avec des armes. C’est en sélectionnant ces dernières que vous bénéficierez de compétences évoluées. 14 choix sont ainsi envisageables :

● La Faux représente une aide sérieuse pendant les combats
● Le shuriken vous donne les moyens d’invoquer un ninja
● L’épée sacrée combine plusieurs avantages
● Le Katana entraîne de sérieux dégâts sur vos ennemis
● L’Arc long augmente la puissance des attaques
● Les Griffes vous offre la possibilité d’attaquer rapidement un ennemi
● Les Pistolets proposent une cadence pour les tirs très forte
● Le Bouclier optimise votre défense
● Les Lames jumelles représentent deux épées
● La Hache entraîne aussi de sérieux dégâts
● Le Bâton sera idéal pour les attaques magiques
● Le Grimoire est rythmé par les runes
● La Harpe a le pouvoir de soigner ou d’attaquer
● Le Canon représente une aide considérable pour les combats

Il est important de préciser que les armes possèdent des compétences qu’il sera envisageable de débloquer au fil de votre progression.

Aura Kingdom est-il trop facile ?

Avec la recrudescence des MMORPG, les joueurs peuvent rapidement décrocher s’ils jugent que l’engouement n’est pas celui escompté. Par conséquent, les développeurs de cet opus ont redoublé d’effort en voulant capter le regard d’autrui, mais malgré de bonnes idées, Aura Kingdom est ciblé par des avis mitigés notamment au niveau de la difficulté. Vous aurez l’impression d’être guidé dès votre entrée dans cet univers féerique. Cela peut s’avérer intéressant pour les novices, mais les experts décrocheront rapidement.

Cet univers apparaît comme beaucoup trop facile à cause de cet accompagnement important. De ce fait, il n’y a pas réellement un challenge, ce qui optimise l’ennui. Que ce soit pendant une quête, un combat ou un déplacement, vous constaterez que ce guidage est poussé à l’extrême. Il suffit d’un clic de souris pour réussir une action qui n’était finalement pas si laborieuse.

En scrutant dans le moindre détail tous les avis laissés sur les forums, ceux qui ont essayé Aura Kingdom ont partagé cette facilité à multiplier les niveaux sans une difficulté majeure. Certains n’ont même jamais été inquiétés par un problème spécifique.

Des graphismes au top

Un univers digne de la culture « Manga »

Même si quelques points faibles sont identifiés, vous constaterez que le visuel est à la hauteur des espérances que ce soit pour les personnages ou les monstres. Les graphismes sont ainsi colorés et surtout lumineux, vous ne serez donc pas déçu par cet aspect. Bien sûr, les possibilités offertes par votre machine auront un impact significatif puisque les ordinateurs anciens n’auront pas le même rendu. A contrario, ceux qui détiennent une configuration digne de ce nom pourront exploiter tout le potentiel de ce MMORPG.

Un univers féérique accompagné par une bonne sonore appréciable

Les adeptes du système manga retrouveront rapidement un type de graphisme spécifique. Les décors sont ainsi féériques et, si vous ne connaissez pas cet univers, il suffit de se plonger dans cette culture pour découvrir un premier jet. Certains joueurs ont même découvert une petite similitude avec les armures des Chevaliers du Zodiaque. Si certains MMORPG se démarquent considérablement au niveau de la bande sonore, ce ne sera pas le cas avec Aura Kingdom qui n’obtient pas la plus mauvaise note dans ce secteur. Les musiques sont tout de même sympathiques, mais elles n’apporteront rien de transcendant à votre progression.

Que penser du Cash Shop ?

Comme c’est le cas dans pratiquement tous les MMORPG, vous avez une boutique qui vous permet d’acquérir des bonus très appréciables. Toutefois, la progression peut rapidement devenir coûteuse puisque certains joueurs n’hésitent pas à débourser des sommes astronomiques pour améliorer leur expérience. En épluchant les forums dédiés à Aura Kingdom, les joueurs ont tendance à apprécier le fonctionnement de cet opus, car le Cash Shop est pratiquement inexistant. Dans des opus asiatiques, ils sont omniprésents et deviennent même très problématiques, ce n’est toutefois pas le cas avec cette version. L’affluence ne sera de ce fait pas très élevée, et c’est plutôt un bon point.

Notre avis et critique sur Aura Kingdom

Un jeu particulièrement adapté pour les novices

L’univers a la capacité de combler les attentes de chacun puisqu’il est à la fois coloré, lumineux et très sympathique à regarder. Dans ce domaine, ce MMORPG se démarque puisque les graphismes sont vraiment à la hauteur des attentes, mais quelques points faibles sont à noter notamment au niveau de la simplification des attaques et de la progression. Cela pourrait rapidement ennuyer les joueurs les plus expérimentés, mais ceux qui débutent dans ce secteur pourraient largement être satisfaits.

Malheureusement, il faudra attendre le niveau 40 pour découvrir le PvP

Ce MMORPG fantasy possède un style relativement intéressant qui est basé sur un gameplay basique, mais il est tout de même intéressant. Certains opus peuvent rapidement devenir laborieux à cause d’une difficulté poussée à l’extrême. Ce ne sera pas le cas avec Aura Kingdom qui ne plaira pas aux joueurs qui recherchent aux premiers abords cette complexité. Un autre point faible est énuméré et il concerne le Player vs Player qui n’apparaît pas avant le niveau 40.

Ce free to play est de ce fait appréciable même si contrairement aux idées reçues il n’a pas vraiment le pouvoir de révolutionner le monde des MMORPG. Il vous permettra tout de même de passer un agréable moment.