Blade and Soul

En Juillet 2008, les amateurs de MMORPG découvraient les premières images de Blade and Soul, un jeu qui a tout de même nécessité près de 8 ans de développement. Les joueurs européens ont été contraints d’attendre 2016 pour contempler les graphismes ainsi que le scénario de cet opus rythmé par des scènes d’action attractives. Une version animée avait tout de même été dévoilée en 2014, elle donnait d'ailleurs le ton.

Editeur(s) / Développeur(s) : NCsoft

Sortie France : 30 Juin 2012

Genre(s) : MMORPG

Thème(s) : Fantastique, Arts Martiaux

Classification : +12 ans

Mode(s) : Multi en ligne

Nombre maximum de joueurs : Massivement et exclusivement multijoueurs

Web : Site officiel

Modèle(s) économique(s) : Free to play | Options payantes

Note de la rédaction :

Un MMO dans l’univers des arts martiaux

Les passionnés de ce secteur seront ravis d’évoluer dans cet univers fantastique dans lequel vous aurez le privilège de maîtriser les arts martiaux. Ces derniers ne sont pas les seuls à se retrouver sur le devant de la scène puisque la magie devrait également rythmer les différentes phases de ce jeu. Généralement, les MMORPG dévoilent des scènes d’action relativement classique avec notamment une attaque ciblée. Blade and Soul fait preuve d’ingéniosité en proposant un système dédié aux combats très jouissif. Pour réussir votre tâche, l’anticipation et la stratégie seront des critères à ne pas négliger, car, dans le cas contraire, vous serez rapidement frappé de plein fouet par une belle défaite.

Une petite précision doit être apportée, car les affrontements aériens sont très intéressants. Les joueurs auront ainsi l’occasion d’enchaîner les mouvements dans les airs, ce qui correspond finalement assez bien à tous les jeux liés aux arts martiaux. Les combos seront donc les bienvenus puisqu’ils vous permettront de terrasser votre ennemi assez facilement. Même si le combat est perdu d’avance, en misant sur quelques compétences spécifiques, vous pourriez sortir la tête de l’eau grâce notamment à une belle agilité et à des mouvements ciblés.

Pour les fans de manga… Mais pas que !

Dès que vous lancez ce MMO, vous constatez que la culture asiatique est au rendez-vous puisque le design choisi pour les personnages est massivement orienté vers le manga. Toutefois, ceux qui n’ont pas une connaissance très poussée dans ce domaine pourront également apprécier les graphismes puisqu’ils sont tout de même très sympathiques.

Les fans retrouveront le travail de Kim Hyung Tae qui avait déjà excellé dans la série baptisée Magna Carta. Le jeu bénéficie ainsi d’un environnement spécifique qui est d’ailleurs renforcé par le style très spécial de ce créateur de renom.

Blade and Soul nous fait accrocher dès les premières minutes

Si certains opus demandent un temps d’adaptation, ce n’est pas le cas pour celui-ci, car il offre une ambiance digne de ce nom. Les graphismes que nous évoquerons par la suite ont déjà le pouvoir de vous séduire, mais ce n'est pas le seul point fort. Le scénario vous donne réellement l’envie d’explorer cet univers fantastique puisque plusieurs compétences seront à votre disposition. Vous pourrez ainsi rebondir sur les murs ou encore glisser sur l’eau avec une véritable aisance. L’exploration des différents environnements devient passionnante, ces petites touches supplémentaires de dynamisme apportent de la nouveauté et de la fraîcheur.

La collaboration est aussi un critère important qu’il faut souligner puisque pour un combat, vous aurez la capacité d’inviter des joueurs. De ce fait, vous êtes aspiré par cet univers passionnant qui a la particularité de se renouveler avec facilité. Vous aurez ainsi le loisir de découvrir des nouveautés même dans les lieux déjà explorés.

Présentation des différentes classes de Blade of Soul

Dès votre arrivée, vous aurez la possibilité de faire connaissance avec quatre races qui ont des compétences différentes. Le choix s’effectuera en fonction de vos envies, vous pourrez ainsi découvrir :

● La catégorie des Lyn représente les animaux légendaires qui sont très malins
● La race des Yun a la particularité d’être exclusivement féminine, elle est aussi rythmée par les émotions, la danse et la nature
● Les Jin représentent davantage les humains, ils ont donc un look qui suscite un engouement de taille sur les forums dédiés à Blade and Soul
● La race des Gon est sans aucun doute la plus imposante, elle est donc très compétente lors des phases de combat
● Lorsque vous aurez eu l’occasion de sélectionner la race susceptible de combler vos attentes, vous serez invité à vous pencher sur les 8 classes différentes :
● Le conjureur maîtrise les arts de la magie, il provoque des dégâts considérables en contrôlant les ennemis
● Le maître du sabre est un guerrier très efficace sur le champ de bataille
● La Lame dansante mise sa stratégie sur le contrôle, les déplacements ainsi que la rapidité
● Le destructeur sera parfait pour les fans de combats, il possède des compétences pour ces affrontements en solitaire ou en équipe
● Le gardien de la nature aura une nette préférence pour les affrontements à distance
● L’assassin a la capacité de jouir d’une belle discrétion notamment pour tuer ses ennemis
● Le maître des éléments est un mage très performant qui jongle avec le vent, le feu ainsi que la glace
● Le maître du kung-fu est sans doute le représentant des arts martiaux puisqu’il peut affronter les ennemis sans aucune arme

Un gameplay de combat très intéressant

Blade and Soul, que ce soit sur Twitter ou via les forums a le pouvoir de se démarquer grâce à cette spécificité, car le gameplay est largement salué par les internautes. Ces derniers auront à leur disposition les touches habituelles pour déclencher les compétences des personnages. Il a donc la capacité d’être traditionnel tout en étant sublimé par quelques techniques empruntées aux célèbres jeux de combat comme Street Fighter. Pour accroître les dégâts, vous aurez l’occasion d’utiliser des combos très appréciables. Vous devrez ainsi jongler entre les esquives, les contres ainsi que les blocages.

Graphismes et ambiance sonore : vous allez adorer !

Comme nous avons pu le signifier, ce MMORPG est agréable, mais, pour découvrir toutes les joies de Blade and Soul, il sera nécessaire d’installer une carte graphique performante. Dans le cas contraire, vous pourriez être frappé par une baisse de qualité, ce qui serait dommageable. Le développement a demandé de longues années, mais cette patience a été largement récompensée puisque la direction artistique est appréciable. Les environnements sont à la fois diversifiés et surtout magnifiques. Par conséquent, dès votre première rencontre avec cet opus, vous aurez le souhait de continuer cette aventure passionnante.

Blade and Soul repose sur l’Unreal Engine 3, qui offre un travail remarquable que ce soit au niveau de la luminosité ou des contrastes. L’ensemble est également appuyé par une belle bande sonore qui apporte un attrait supplémentaire à cet opus. Il est important de préciser que les musiques ainsi que les bruitages sont primordiaux dans un jeu. Ceux de ce MMORPG sont à la hauteur de toutes les espérances puisque l’ambiance sonore est décrite comme immersive. Elle aura donc le pouvoir de vous plonger dans les différentes explorations comme si vous étiez à la place du personnage.

Une arène PvP bien équilibrée

Comme nous l’avons précisé, le gameplay est plaisant, il a d’ailleurs la capacité d’être en parfaite adéquation avec le concept PvP. Au fil des sessions, vous constaterez que ce dernier peut être privilégié par certaines classes. Il sera donc judicieux de tester celles-ci afin d’identifier le style répondant à toutes vos attentes. Le système est par conséquent bien équilibré, ce qui permet à Blade of Soul d’être finalement si apprécié. Dans tous les cas, la communauté des joueurs qui a eu l’occasion de se former accorde une nette importance à ce Player vs Player qui à nouveau permet à cet opus de ressembler à certains grands jeux dédiés aux arts martiaux. Bien sûr, il y aura également des phases de PvE, mais le PvP reste majoritaire.

Notre avis sur Blade and Soul

Les graphismes inspirés de la culture manga sont enthousiasmants

Si certains MMORPG n’ont pas convaincu les joueurs, cet opus a les moyens de combler les attentes des adeptes. Par conséquent, il s’agit d’un très bon MMO qui possède plusieurs atouts grâce notamment à des graphismes très sympathiques. Empruntés à l’air du manga, ils apportent une touche de dynamisme non négligeable, il sera d’ailleurs largement apprécié par les passionnés de la culture asiatique. Bien sûr, ceux qui sont allergiques à cet univers ne devraient pas être transportés par Blade and Soul.

Le système dédié aux combats est vraiment attractif et dominé par le PvP

Si nous devions identifier un point fort, nous aurions tendance à nous focaliser sur les combats. Ils nous ont rappelé les batailles en mode Street Fighter, ce brin de nostalgie s’intègre parfaitement dans les nouvelles tendances. De nombreux joueurs apprécient le côté OdlSchool et n’hésitent pas à piocher dans leur collection pour redécouvrir les jeux d’antan. Par conséquent, le gameplay est réjouissant avec cette domination du Player vs Player. De ce fait, ce MMORPG est un sérieux concurrent qui plaira grandement aux fans de la culture asiatiques, mais il faut noter que les Occidentaux sont de grands adeptes de ce fonctionnement.

Les points faibles de ce MMO sont vraiment peu nombreux

Bien sûr, il est envisageable de mettre en avant quelques désagréments comme la discrétion du PvE qui est toujours apprécié chez les joueurs. Ces derniers peuvent découvrir de petites différences par rapport au Blade and Soul proposé en Corée, cela peut donc être à l’origine d’une certaine frustration. Les quêtes s'avèrent aussi être limitées, mais dans l’ensemble, ce MMORPG est vraiment très intéressant.