DarkOrbit Reloaded

Ce jeu en ligne massivement multijoueur est disponible depuis votre navigateur Web. Diffusé le 11 Décembre 2006 par BigPoint, il a permis de créer une belle communauté puisque ce sont tout de même 94 millions de personnes qui ont eu l’occasion de s’inscrire. Le concept est différent de certains MMORPG, car vous êtes propulsé dans une guerre rythmée par les vaisseaux spatiaux. Cet opus a également une particularité, il emprunte quelques actions dédiées au RTS de conquête. Les adeptes retrouveront aussi un soupçon de shoot them up.

Malgré quelques points faibles pointés du doigt par les internautes, cet opus mérite une petite attention, car le système dédié aux combats est intéressant grâce à la formation des clans.

Editeur(s) / Développeur(s) : BigPoint

Sortie France : 2007

Genre(s) : MMORPG

Thème(s) : Shoot'em up, vaisseau spatial

Classification : +12 ans

Mode(s) : Multi en ligne

Nombre maximum de joueurs : Massivement et exclusivement multijoueurs

Web : Site officiel

Modèle(s) économique(s) : Free to play | Options payantes

Note de la rédaction :

Univers et principe du jeu DarkOrbit

Vous êtes propulsé sur une Terre malmenée puisque des bouleversements majeurs ont eu lieu. Les humains ont été contraints de s’organiser afin de rassembler les dernières ressources essentielles à leur survie. Cette recherche a débouché sur la création de trois groupes qui ont décidé de déclarer la guerre à chacun d’entre eux notamment pour exploiter les ultimes éléments dédiés à leur avenir. Le joueur incarne un personnage qui débarque dans le monde du pilotage. Avec votre vaisseau qui devient votre meilleur ami, vous devez parcourir la galaxie pour mettre la main sur ces ressources primordiales, vous ne serez bien sûr pas le seul.

DarkOrbit commence avec la création de votre moyen de locomotion, mais il est possible de passer rapidement sur cette étape puisque les caractéristiques de votre vaisseau pourront être peaufinées au fil de votre aventure.

Un jeu qui a vécu de nombreux changements dans le temps

Un éditeur souvent critiqué en fonction de ses choix

BigPoint a développé tellement de changements sur cet opus que les joueurs n’ont pas réfléchi pour lancer des sondages notamment pour recueillir l’avis de ces derniers. Ils ont été nombreux à préciser leur volonté d’être questionnés concernant les modifications apportées pour ce MMORPG. Certains n’ont pas hésité à pointer du doigt ce développeur en remettant en question son degré de professionnalisme ou en critiquant les serveurs qui n’ont pas toujours eu le comportement escompté.

Une série d’améliorations proposée pratiquement tous les mois

En ce qui concerne les modifications, il est relativement complexe de toutes les énumérer puisqu’elles ont été particulièrement nombreuses depuis le lancement du jeu. Plusieurs fonctions ont donc été développées comme celles dédiées aux stations de combat, à la réparation des vaisseaux ou encore à l’amélioration du serveur. En parallèle, DarkOrbit était la cible majeure de plusieurs bugs qui ont massivement été corrigés dès les premières années d’exploitation. Ils pouvaient s’articuler autour des équipements, du commerce ou du hangar.

Une expérience pratiquement différente entre la sortie et aujourd’hui

En surfant sur les différents forums et les sites spécialisés consacrés à ce MMORPG, l’éditeur avait pour habitude de proposer une série de modifications pratiquement tous les mois. De ce fait, ceux qui ont pu apprendre à connaître ce jeu par navigateur il y a quelques années ne jouissent pas de la même expérience que ceux qui débarquent aujourd’hui dans cet univers spatial.

Créez des amitiés et formez des clans

Bénéficiez de la force de vos amis pour terrasser vos ennemis

Cet aspect est sans aucun doute une spécificité de DarkOrbit Reloaded puisque les joueurs peuvent réellement s’entraider. Ce format est généralement plébiscité pour les versions en ligne, car il apporte un attrait supplémentaire. Vous avez ainsi la capacité de rejoindre un clan qui est donc formé par plusieurs adeptes, mais, dans la plupart des cas, il s’agit de groupes d’amis. Ils peuvent s’épauler dans cette guerre notamment pour combattre plus facilement les ennemis, atteindre rapidement les objectifs fixés…

Tous les clans possèdent une taxe que ce soit pour l'inscription ou la conception

Cette fonctionnalité est appréciable et vous ne pourrez pas y échapper, car certaines phases du jeu ne vous permettent pas d’évoluer en solitaire. Lorsque vous devrez éliminer des centaines de sibelons, vous aurez grandement besoin de la force de vos amis pour venir à bout de cette tâche. Toutefois, il est nécessaire de noter que cette adhésion n’est pas gratuite puisque vous devrez régler une taxe d’inscription que le clan soit composé d’inconnus ou d’amis. Certes, votre engagement peut prendre fin dès que vous le souhaitez.

A contrario, vous avez la possibilité de créer votre propre clan, mais à nouveau quelques crédits seront essentiels pour que cette étape soit validée.

Critique de DarkOrbit : les joueurs sont obligés de payer pour avancer

Un paiement intempestif souvent pointé du doigt par les internautes

Malheureusement, si certains jeux vous permettent de progresser sans débourser un centime, ce n’est pas le cas avec ce MMORPG. Vous serez contraint de passer à la caisse si vous souhaitez avancer, cela agace de nombreux adeptes qui n’apprécient pas mettre la main à la poche. Dans ce secteur, des jeux par navigateur sont réputés pour avoir un système de paiement très important, ce qui peut même nuire finalement au déroulement de la partie. Il suffit d’ailleurs de surfer sur la toile pour constater que les joueurs n’hésitent pas à partager leur mécontentement.

Les destructions ainsi que les évolutions coûteront rapidement une somme importante

Ce mode opératoire aurait même tendance à faire descendre la note au plus bas, car, plus vous avancerez dans cet opus, plus vous serez confronté à des règlements importants. Les adeptes de MMORPG insistent sur le fait que les débutants sont les premières cibles puisque leur manque d’expérience entraîne une destruction rapide du vaisseau. Dans ce contexte, il est impératif de mettre la main à la poche pour obtenir quelques réparations.

Pour perdurer, il faudra passer à la caisse

Un véritable problème est aussi listé au niveau des clans, les plus puissants gagnent rapidement en notoriété et n’hésitent pas à cibler immédiatement les formations les plus faibles. Si vous ne faites pas preuve d’une bonne stratégie, vous devrez malheureusement débourser un maximum d’argent pour réussir à progresser selon votre volonté. Certains joueurs ont précisé qu’il fallait généralement plusieurs centaines d’euros pour perdurer dans l’univers de DarkOrbit.

Un gameplay accrocheur

L’interface a la capacité d’être intuitive, vous n’aurez aucune difficulté pour évoluer. De plus, les premières phases sont relativement simples, cela vous donne les moyens de jongler avec les particularités de ce MMORPG. Toutefois, vous comprendrez rapidement que la stratégie est au centre de toutes les attentions. Il sera pratiquement impossible de progresser si vous ne prévoyez pas les coups. En parallèle, le gameplay est agréable grâce à un affrontement novateur entre les joueurs.

DarkOrbit apporte un attrait supplémentaire notamment à travers ces clans. Le Player vs Player n’a pas été abandonné puisqu’une carte sera même au rendez-vous dès le niveau 9. Vous pourrez ainsi cibler rapidement et facilement tous les PvP envisageables. C’est aussi une méthode appréciable pour gagner de l’expérience.

Graphismes et son

Un visuel moins attrayant que certains jeux par navigateur

Avec DarkOrbit Reloaded, les internautes cherchent des astuces notamment pour régler les problèmes de serveurs qui peuvent entacher votre expérience utilisateur à cause de quelques bugs. Cela n’aura toutefois pas un impact significatif sur les graphismes qui peuvent être réglés en fonction de la configuration de votre machine. Il est tout de même nécessaire de préciser que les graphismes ne représentent pas le point fort de ce MMORPG si nous le comparons à d’autres opus qui sont largement d’une qualité supérieure.

Des sons relativement classiques qui peuvent vous aider dans votre quête

L’ambiance sonore est également très minimaliste, car vous avez quelques bruitages au niveau des explosions, des tirs, des sauts… Si vous n’avez pas une grande amitié pour ces effets spéciaux, sachez qu’il est tout à fait possible de supprimer les différents sons depuis votre compte. Toutefois, ils peuvent avoir un impact certain sur votre mission surtout si vous devez réagir au plus vite face à une attaque.

Notre avis sur DarkOrbit

3 firmes vous tendent les bras

Aucun téléchargement n’est nécessaire pour progresser, il suffit de lancer le jeu depuis votre navigateur, ce qui apporte un confort non négligeable. Cela représente un point fort puisque vous pourrez évoluer dès que vous le souhaitez et n’importe où. Cet avantage n’est pas le seul, car ce MMORPG repose sur un concept de clans très appréciable. Ils vous permettent de terrasser vos ennemis en fonction de la firme sélectionnée (Mars Mining Operation, Earth Industries Corporation et Venus Ressources Unlimited), mais cela peut rapidement devenir problématique si vous manquez de stratégie. En effet, pour progresser, les factures seront de plus en plus gourmandes, ce qui impactera ainsi votre portefeuille.

Un gameplay relativement intéressant grâce à des affrontements novateurs

En parallèle, DarkOrbit a la possibilité de vous passionner puisqu’il offre un mode opératoire agréable. Ce jeu vous propulse dans un univers spatial et vous devrez maîtriser comme un vrai pilote votre vaisseau. C’est un concept novateur qui est renforcé par l’attrait apporté par le système de combat. Le gameplay comme nous l’avons vu est relativement sympathique.

Par conséquent, DarkOrbit propose tout de même un environnement appréciable qui ne séduira pas tous les internautes, mais il a les moyens de vous divertir surtout si vous vous investissez dans la construction de ce clan.