Drakensang Online

Drakensang est un jeu en ligne massivement multijoueur accessible via un navigateur internet. Les habitués retrouveront un univers semblable à celui dévoilé pour Titan Quest ou encore Diablo et même Torchlight. Nous vous proposons notre critique puisque plusieurs aspects ont retenu notre attention. En effet, les graphismes méritent un petit détour, ils ont d'ailleurs conquis une multitude de joueurs. Il y a tout de même des aspects négatifs qu'il faut évoquer, ils ont le pouvoir d'entacher votre expérience.

Editeur(s) / Développeur(s) : Bigpoint

Sortie France : 20 Juillet 2012

Genre(s) : MMORPG

Thème(s) : Fantasy

Classification : +12 ans

Mode(s) : Multi en ligne

Nombre maximum de joueurs : Massivement et exclusivement multijoueurs

Web : Site officiel

Modèle(s) économique(s) : Free to play | Options payantes

Note de la rédaction :

Drakensang : plongez dans l’univers héroïque-fantastique moyenâgeux

Les joueurs sont invités à progresser dans un environnement médiéval qui est donc inspiré de la licence L’œil Noir. Cette dernière a connu un succès sans précédent notamment en Allemagne grâce à Ulrich Kiesow qui est à l’origine de la création de cet opus. En ce qui concerne Drakensang, il a vu le jour en 2010 lors de la Gamescom et depuis il n’a cessé de passionner les foules, mais il présente tout de même un point noir que nous évoquerons un peu plus en détail par la suite. Dans tous les cas, ce jeu est disponible gratuitement et il ne nécessite aucun abonnement. Toutefois, c’est en 2011 que les premiers joueurs ont été accueillis sur la plateforme et ils ont été captivés par les graphismes ainsi que le dynamisme.

Au niveau du scénario, il est relativement classique puisqu’il puise sa force dans l’univers héroïque fantastique. Un dragon a donc failli anéantir l’humanité avec sa force, mais les habitants ont pu se réunir afin de se dresser contre cet animal. Dirigés par de puissants héros, ils ont obtenu un semblant de paix après avoir envoyé la bête dans l’Autre Monde, mais des rumeurs inquiétantes persistaient et se répandaient à une vitesse Grand V. La peur était donc sur le point d’envahir le cœur des hommes et les dragons étaient de retour. Les personnages les plus forts et héroïques ont été appelés au front pour restaurer à nouveau cette paix.

Les différentes classes de Drakensang Online

Le Combattant du Dragon

Même si ce jeu est gratuit, vous devez obligatoirement créer un compte afin de lancer votre session. Trois serveurs sont ensuite à votre disposition. Vous devrez donc sélectionner Heredur pour l’Europe, Agathon pour l’est des États-Unis et Tegan pour l’ouest du continent américain. À ce moment, vous aurez l’occasion d’être connecté et le choix de votre personnage sera possible. Bien sûr, plusieurs classes ont été proposées dans Drakensang alors que la première concerne les Combattants du Dragon. Vous aurez ainsi la capacité de réaliser de puissantes attaques lors des phases de jeu au corps à corps. Si vous êtes un adepte des affrontements, cette classe devrait combler vos attentes.

Le Magicien du Cercle

En parallèle, le jeu vous propose de savourer les talents du Magicien du Cercle. Cette classe sera surtout conçue pour les passionnés d’arts magiques. Il est impératif de noter que ces êtres sont dotés d’une force spectaculaire puisqu’ils ont l’opportunité de contrôler à distance des éléments tout en invoquant des attaques. Dans ce contexte, vous n’êtes pas au corps à corps, cette classe sera donc privilégiée par les amateurs de stratégie et de magie.

Quelques performances à améliorer

Elles possèdent donc des spécificités différentes, mais sachez que vous n’aurez pas l’occasion de les personnaliser selon vos volontés. Il existe quelques limites au niveau du physique, vous serez contraint de choisir la version offerte par Drakensang Online FR. L’une des compétences pourra tout de même être améliorée si vous prenez la décision de vous rendre chez le maître de classe.

Au niveau des pouvoirs possédés, les magiciens jonglent avec la téléportation et la nova de glace alors que les guerriers auront à leur disposition la charge et la colère qui apporte une puissance supplémentaire.

Héros : quel personnage choisir ?

Le lancement est souvent la phase la plus complexe, car vous devez absolument sélectionner une classe répondant à vos attentes. Il n’existe pas de choix idéal, il suffira d’étudier vos volontés afin d’opter pour votre héros préféré. Il faut noter que le guerrier dévoile une certaine faiblesse par rapport au mage qui peut largement accroître sa puissance. Il possède ainsi des sorts de protection qui vous seront très efficaces au cours de vos péripéties.

Le gameplay

Un mode opératoire très classique avec l’option de base

Les joueurs ne rencontreront pas de souci majeur avec le gameplay, que ce soit celui dévoilé pour les combattants ou les magiciens. Vous serez donc invité à utiliser les pouvoirs que nous avons évoqués au préalable, mais Drakensang Online vous propose une seconde forme avec notamment les essences. Si vous souhaitez améliorer les compétences de votre personnage, vous pourriez être amené à utiliser l’Altérium. C’est une monnaie virtuelle qui devient rapidement problématique au cours du jeu.

Le Cash Shop est beaucoup trop présent

C’est à ce moment que Drakensang Online se retrouve au centre des avis très négatifs. Les éditeurs ont ainsi été pointés du doigt à cause de ce Cash Shop qui devient beaucoup trop envahissant. Les joueurs qui n’aiment pas être la cible de quelques limitations seront rapidement invités à mettre la main à la poche. Comme les tarifs dévoilés sont relativement élevés, il n’est pas surprenant d’énoncer un véritable point noir. Nous avons brièvement évoqué ce dernier au préalable, mais sachez qu’il pourrait largement nuire à votre expérience de joueur.

Des paiements nécessaires pour améliorer votre expérience de joueur

Il faut noter qu’aux alentours de deux euros, vous pourrez recevoir 1500 Altérium. Les novices peuvent penser qu’il s’agit d’une somme confortable qui vous ouvrira les portes de nombreuses personnalisations, mais rapidement la réalité se dévoile. La monnaie est indispensable dans de multiples domaines, ne soyez donc pas effrayé si au cours d’une partie vous êtes contraint d’effectuer un autre micro-paiement. Votre argent pourra être utilisé pour l’identification des objets enchantés ou l’augmentation de la capacité de stockage de l’inventaire. Ce dernier est relativement faible, vous serez donc obligé de débourser 1600 Altériums pour seulement 7 cases supplémentaires qui seront rapidement remplies à cause des objets non identifiés.

Par conséquent, les joueurs devront payer une trentaine d’euros s’ils souhaitent doubler cette capacité. D’autres internautes ont fait des calculs afin de connaître la somme pour multiplier par 3 ce stockage. Vous serez invité à payer plus de 200 euros.

Ce MMORPG gratuit devient rapidement très onéreux pour toutes les bourses. Les prix très élevés proposés par Drakensang pourraient décourager les joueurs qui préfèrent évoluer sans dépenser un centime.

Graphismes : l’esthétisme est particulièrement mis en valeur

Il y a tout de même des points forts qui viennent rehausser la note. Les éditeurs ont largement travaillé les graphismes qui sont donc à la hauteur des attentes. Aucune installation n’est nécessaire, mais les paysages sont resplendissants. Ce MMORPG s’offre donc une véritable performance, c’est pour cette raison qu’il se dévoile dans l’un des jeux les plus beaux. Vous pourrez constater qu’ils sont en 3D. De nombreux détails sont au rendez-vous, ce qui améliore davantage votre expérience. Les donjons, les villages, l’eau ainsi que les cartes bénéficient d'une grande minutie.

L’avis des internautes

En scrutant dans le moindre détail toutes les plateformes qui ont réalisé un test, il est possible d’identifier assez facilement l’avis des internautes. Il semble donc être mitigé, mais Drakensang obtient tout de même plus de la moyenne. C’est sans aucun doute le modèle économique qui fait chuter de manière drastique les notes attribuées par les joueurs. Cet inconvénient est au rendez-vous dans les deux opus à savoir Drakensang The River of The Time et Drakensang L’œil Noir.

Enfin, des internautes ont pointé du doigt les guildes qui n’ont pas l’intérêt escompté. Dans ce domaine, cet opus n’obtient même pas la moyenne. Ils ont toutefois apprécié d’autres aspects avec notamment les compétences des personnages ainsi que les quêtes dévoilées.

Notre avis sur Drakensang

Les avantages et les inconvénients

Plusieurs avantages ont été identifiés même si comme nous l’avons évoqué le Cash Shop se dévoile comme un inconvénient majeur. Le scénario est également basique, les quêtes seront donc traditionnelles notamment pour ceux qui ont largement l’habitude d’évoluer dans un monde similaire. Dans tous les cas, il est impératif d’énumérer les points forts qui doivent être retenus, nous avons accordé une attention particulière à la jouabilité, aux graphismes, à la durée de vie et à la bande-son.

Il s’agit tout de même d’un très bon jeu

Nous avons été conquis par Drakensang, qui peut largement se dévoiler comme une référence en ligne. Alors qu’il s’agit tout de même d’un jeu dédié au navigateur, nous nous attendions à une qualité moindre, mais la surprise a rapidement été au rendez-vous. Il est impératif de citer cette prouesse technique qui sera attractive lors des combats. Certes, le développement de votre personnage ne sera pas le meilleur, nous avons donc été déçus sur ce point.

Si nous supprimons les inconvénients de cet opus, il y a de grandes chances pour qu’il soit en mesure de combler toutes les attentes même les plus précises. Par contre, ceux qui apprécient le confort devront réserver une belle somme d’argent à leur progression. Dans ce cas de figure, seuls les internautes fortunés pourront jouir d’une évolution confortable.