Echo of Soul

Echo of soul : un free-to-play qui mériterait d’être davantage connu

Cet opus est intégré au secteur des MMORPG grâce à Nvius qui fut le développeur pour la Corée. C’est ensuite Aeria Games qui a pris le relais pour le déployer massivement en Amérique du Nord et sur le sol européen. La première sortie a été répertoriée le 11 Septembre 2013, mais les Français ont eu l’occasion de le tester le 28 Mai 2015 avec une bêta ouverte. Par rapport à certains MMO, Echo of Soul mérite d’être un peu mieux connu puisqu’il présente tout de même des points forts.

Editeur(s) / Développeur(s) : Aeria Games, Changyou.com, NHN Entertainment

Sortie France : 28 Mai 2015 (beta)

Genre(s) : MMO MMORPG 2017

Thème(s) : Fantastique

Mode(s) : Multi en ligne

Nombre maximum de joueurs : Massivement et exclusivement multijoueurs

Web : Site officiel

Modèle(s) économique(s) : Free to play

Note de la rédaction :

Principe et histoire du jeu

Les anciennes équipes qui étaient aux commandes de Lineage II ont décidé de collaborer pour proposer ce MMORPG qui reste très classique. Il possède tout de même un contenu relativement riche susceptible de combler les attentes de certains joueurs. Ces derniers devront jongler entre PvE, PvP, les raids ainsi que les guerres de guilde.

En ce qui concerne l’histoire, elle est traditionnelle puisque vous êtes plongé dans un monde qui était autrefois très sympathique. Les habitants vivaient dans la quiétude, mais un jour cette sérénité bascula dans l’horreur. C’est une guerre entre les Géants et les Dieux qui a entaché cette ambiance à la fois conviviale et chaleureuse. Rapidement, les villageois ont été enveloppés par la destruction et la mort. C’est de cette manière que la Corruption de l’âme et de l’ombre a eu l’occasion de voir le jour, car elle a la particularité de se nourrir de ce chaos.

Vous incarnez toutefois un héros capable de remettre de l’ordre dans ce monde, les habitants ont donc placé leur espoir entre vos mains.

Présentation des classes disponibles

Comme dans tous les MMORPG du genre, vous avez plusieurs catégories de personnages qui disposent de fonctionnalités précises, c’est le cas pour le Guerrier qui était autrefois un puissant combattant, mais il est désormais considéré comme un mercenaire. Il est redoutable grâce à des attaques dévastatrices puisqu’il maîtrise avec brio la Furie.

L’Archère sera également d’une grande aide grâce à son arc. Ce dernier envoie des flèches meurtrières, elles seront idéales pour la défense des alliés. Vous aurez la chance de jouir de son talent de chanteuse puisqu’elle possède quelques mélodies envoûtantes.

Le Rôdeur est un assassin très entraîné qui n’a pas froid aux yeux. Il affronte tous les adversaires sans se poser de questions grâce à des poisons et à diverses toxines. Deux spécialisations sont répertoriées à savoir le duel et les dégâts sur le long terme.

En communiquant avec les esprits, la Gardienne est redoutable puisqu’elle possède une énergie décrite comme féroce. Vous aurez la joie d’utiliser sans aucune modération les attaques telluriques ainsi que la foudre. Un avantage considérable est au rendez-vous puisqu’elle a la possibilité d’améliorer sa vitalité en se confrontant à ses ennemis grâce aux dégâts infligés avec l’Aéris.

Echo of Soul possède une dernière classe, il s’agit de la Magicienne qui peut apparaître comme très sympathique aux premiers abords. En réalité, elle est redoutable et n’hésitera pas à vous mettre en pièces dès qu’elle le pourra. Pour cela, elle aura recours à la puissance de la glace et du feu, le taux de survie pour les adversaires est donc relativement faible. Deux spécialisations sont disponibles à savoir le Cryo qui offre un contrôle de masse ainsi que le Pyro qui inflige des dégâts magiques en rafale.

La personnalisation de votre personnage

Dans ce secteur, Echo of Soul n’affiche pas une compétence très élaborée puisque la customisation sera relativement faible. Il sera dans tous les cas impossible de choisir le sexe de votre personnage. Vous serez donc confronté tout au long de vos péripéties à un seul genre. Par exemple, la magicienne est une petite fille alors que l’Archère est un Elfe, vous ne pourrez absolument pas modifier cet aspect.

Ensuite, quelques critères seront à votre disposition avec le choix de la couleur de la peau, des yeux et des cheveux. Le changement est classique, mais vous aurez aussi la possibilité de modifier la pupille, d’appliquer quelques tatouages… Ces derniers sont spécifiques puisqu’ils seront différents, chacune des classes possède ainsi des dessins spécifiques.

La customisation vous propose de changer la taille de votre avatar en vous attardant sur diverses zones de son corps.

Un jeu qui ravira les amateurs de combats

Si certains MMORPG ne sont pas très excellents dans ce domaine, ce n’est pas le cas d’Echo of Soul qui devrait vous satisfaire sur ce point. Au vu des avis glanés sur le Web, j’ai eu la possibilité de constater un véritable attrait pour les affrontements grâce à un principe original.

Si l’histoire ne se démarque pas, EoS a les moyens d’innover avec un système d’Âme. Un fragment vous sera transmis dès que vous aurez tué un ennemi, un concept intéressant puisque vous serez amené à le purifier via une fonctionnalité répertoriée dans votre menu. Vous pourrez aussi avoir recours à un raccourci pour davantage de facilité.

Deux formats sont alors à votre disposition après ce combat puisque vous pouvez effectuer la purification seule, mais vous devrez posséder deux fragments d’Âme. Dans le cas contraire, il sera envisageable de collaborer avec un autre joueur afin de jouir d’une purification double. Par la suite, vous bénéficierez d’un sort que vous aurez la possibilité d’utiliser dans un autre affrontement.

Qu’est-ce qui le différencie des autres jeux en free-to-play ?

Pour de nombreux joueurs, Echo of Soul n’aurait pas la capacité de se démarquer, car l’histoire ainsi que le fonctionnement sont très classiques. Comme j’ai pu l’évoquer au préalable, c’est surtout le système d’Âme lors des affrontements qui sera le plus intéressant. C’est sur ce point précis qu’il a les moyens de se différencier des autres free-to-play. Ce procédé est d’ailleurs au centre des attentions puisque le personnage principal a comme mission de purifier l’âme des créatures qui peuplent désormais ce monde. En tant qu’un chasseur expérimenté, votre quête sera donc relativement simple. C'est grâce à cette méthode que vous serez en mesure de rétablir l'ordre.

PVP vs PVE

Echo of Soul présente un gameplay extrêmement classique, les joueurs de MMORPG ne seront donc pas déstabilisés par une éventuelle nouveauté. Vous aurez à votre disposition des affrontements PvP et des combats contre l’environnement avec le PvE. Ce dernier n’est pas au centre des attentions, il aurait même tendance à être très peu présent. Par conséquent, EoS fonctionne à plus de 90% avec le système des luttes avec d’autres personnages. C’est d’ailleurs le nerf de la guerre puisque vous serez amené à les combattre afin de réussir votre quête.

Le PvP sera au rendez-vous uniquement pour améliorer votre situation afin de concevoir des donjons dans les règles de l’art.

Les quelques points négatifs du jeu

Echo of Soul a bénéficié de nombreux tests, il n’est pas très difficile de découvrir les avis des amateurs. Bien sûr les experts de ce secteur auront une critique beaucoup plus franche, car ce MMORPG ne se démarque pas vraiment. Il n’a donc pas ce petit plus très appréciable qui le rend aussi intéressant que d’autres opus. Parmi les points négatifs, j’aurais tendance à énumérer les classes qui sont très simples, vous ne pourrez pas non plus les personnaliser à outrance, ce qui peut s’avérer être frustrant sur le long terme.

Quelques combats seront traditionnels et relativement simples pour les professionnels des affrontements dans les MMORPG. Par contre, Echo of Soul sera idéal pour tous les débutants qui souhaitent découvrir ce secteur. Les avis sont toutefois unanimes concernant le scénario, il n’est pas très élaboré, mais des points forts sont tout de même au rendez-vous notamment au niveau de l’univers qui s’avère être riche à explorer.

Mon avis sur Echo of Soul

J’estime que les développeurs ayant travaillé sur l’excellent Lineage II auraient pu faire preuve d’innovation pour ce MMO. Il mérite d’être davantage connu puisqu’il dispose de quelques avantages, mais il reste tout de même classique et relativement simple. Les joueurs qui cherchent la difficulté ne seront sans doute pas comblés par cette version qui manque globalement de profondeur.

Cela sera aussi valable pour les graphismes qui ne sont pas transcendants surtout si je compare cet opus à des titres phares comme Tera ou Aion. Bien sûr, le choix sera très facile pour de nombreux joueurs qui sont en quête de graphismes beaucoup plus évolués et une véritable complexité au niveau des affrontements.

Il faut également reconnaitre que le système d'Âme est appréciable.

Malgré cela, Echo of Soul reste un excellent jeu qui aura la capacité de trouver son public. Ce dernier appréciera le gameplay, il est simple, il sera donc adapté à tous les joueurs même les débutants. Ce MMORPG possède des atouts positifs, mais il est pourtant méconnu par rapport à divers épisodes. Si vous cherchez un jeu sympathique, je vous le conseille vivement, mais faites preuve de patience. Le début peut s’avérer monotone, mais votre attente sera récompensée lorsque vous aurez atteint le haut niveau. À cet instant, Echo of Soul dévoilera plusieurs atouts.