Sparta: War of Empires

Pourquoi devriez-vous vous intéresser à ce classique des jeux de stratégie ?

Les amateurs de jeu de stratégie en ligne auront sans doute un attrait spécifique pour Sparta War of Empires qui vous demandera de jongler entre vos dons en termes de diplomatie et de tacticien. Il est judicieux de préciser que le téléchargement n’est pas nécessaire puisque ce MMO est disponible via votre navigateur.

Editeur(s) / Développeur(s) : Plarium

Sortie France : Février 2015

Genre(s) : MMORPG 2017

Thème(s) : Grèce Antique

Mode(s) : Multi en ligne

Nombre maximum de joueurs : Massivement et exclusivement multijoueurs

Web : Site officiel

Modèle(s) économique(s) : Free to play | Options payantes

Note de la rédaction :

Présentation : plongez dans l’univers de la Grèce antique

Ce free to play vous invite à plonger au cœur de la Grèce Antique, vous aurez donc le privilège d’incarner le chef d’une cité. Cette dernière est confrontée à de multiples difficultés, elle a pris la décision de s’unir à Léonidas, qui est célèbre dans ce monde. L’objectif premier de cette collaboration consistera à défendre le pays afin que les invasions ennemies soient repoussées.

Pour connaître l’histoire dans laquelle vous serez contraint de participer, il suffit de se focaliser sur celle d’Athènes, cette cité a été frappée de plein fouet par la guerre de Troie. War of Empires s’inspire ainsi de cette période notamment en vous proposant de découvrir dans le détail cette bataille historique des Thermopyles. L’Empire perse menace la paix à cause des décisions du roi Xérès. Pour espérer l’affronter, le roi Spartiate Léonidas s’investit pleinement dans cette guerre en demandant de l’aide à toutes les cités mineures qui sont elles aussi menacées.

Graphismes et environnement de Sparta

Sparta War of Empires est en Français, ce qui vous permettra de suivre facilement le déroulement des péripéties. Votre aventure commence via votre navigateur puisqu’il est inutile de procéder à une installation de cet opus. Une inscription est tout de même nécessaire, vous aurez ainsi la capacité d’opter pour le formulaire traditionnel ou celui lié à Facebook.

Un premier point fort est à noter, car les adeptes des MMORPG n’auront aucune difficulté pour s’orienter. L’interface du jeu est relativement classique, mais elle a tout de même bénéficié d’une empreinte grecque très intéressante.

Pour vous épauler dans cette aventure, vous aurez la possibilité de jouir d’un didacticiel puisque les premières quêtes seront accompagnées de quelques conseils. Dès que vous maîtriserez les commandes de base ainsi que la gestion des ressources, vous serez seul, mais vous disposerez de toutes les connaissances nécessaires.

L’environnement est donc très appréciable, c’est aussi le cas pour les graphismes. Le temps de charge ne devrait pas être un inconvénient puisqu’il est rapide alors que le visuel est tout de même à couper le souffle. Pendant les différentes phases, n’hésitez pas à contempler les tableaux, ils méritent un coup d’œil. La construction de votre cité sera fluide grâce à une animation soignée.

Des batailles comme si on y était

Cet aspect réaliste est sans doute l’un des points forts de Sparta War of Empires, vous devrez développer votre économie, fortifier votre cité tout en mettant en place une politique afin d’envisager le gain de la guerre. Ce jeu a donc les moyens de vous divertir et surtout de se démarquer de tous les autres opus puisque les affrontements sont vraiment à la hauteur des attentes. Vous devrez peaufiner votre stratégie, car une erreur pourrait être fatale pour la suite de votre aventure.

Pour vous épauler, vous aurez à votre disposition la carte de la région, vous serez ainsi invité à mettre en place vos troupes et votre offensive comme si vous étiez un véritable acteur pendant la Grèce Antique. J’ai beaucoup apprécié Sparta, c’est un jeu qui vous plonge dans un univers qui a réellement existé.

Vous aurez donc l’impression d’être un combattant pendant la guerre de Troie.

Coup de cœur pour la personnalisation des troupes

Toutes vos réactions auront un impact certain sur le déroulement de cet opus, si vous ne faites pas preuve d’une once de diplomatie, vous aurez tendance à connaître rapidement votre perte. C’est pour cette raison qu’il est judicieux de se focaliser sur la personnalisation des troupes, c’est un atout majeur dans votre stratégie offensive. En effet, les joueurs sont nombreux à évoluer dans ce MMORPG, vous avez donc besoin d’une force supplémentaire pour espérer le gain de cette bataille.

Le système des Coalisions devrait rapidement rythmer votre quotidien puisque l’avantage est important. Vous pourrez ainsi placer vos ressources en commun ou encore développer une armée susceptible de ressembler en tous points à votre imagination. Vous aurez à votre disposition deux concepts essentiels avec les unités offensives et les espions. Parmi ces derniers, vous pourrez compter sur les éclaireurs, les Equites et les Venator, mais vous aurez surtout besoin de :

  •  L’infanterie légère avec les épéistes, les hoplites, les piquiers Sidonien, les gladiateurs
  • L’infanterie lourde avec le myrmidons, les hoplites spartiates, les guerriers au bouclier d’or, les légionnaires
  • L’unité de Phalange avec les sarissophore, les promachos spartiates, les evocatus
  • La cavalerie avec la Macédonienne, l’Agéma,, le Carthaginois

Bien sûr, Sparta War of Empires vous proposera de commander une unité défensive puisque vous devrez protéger votre cité et le peuple. Vous aurez donc besoin de :

  • L’infanterie légère avec le javelotier, le psilos, l’archer Numide, le vélite
  • L’infanterie lourde avec le peltaste, l’archer crétois, le triarius
  • Les unités de Phalange avec le thuréophore, le thorakite troyen
  • La cavalerie avec le peltaste Monté, le légat

Votre troupe sera donc vaste, elle mérite une grande attention, car vos choix seront déterminants. Dans tous les cas, j’ai fortement apprécié cette personnalisation puisque vous aurez la possibilité d’effectuer diverses configurations en fonction des personnages sélectionnés.

Un jeu qui vous tiendra en haleine pendant longtemps

Les MMORPG sont réputés pour offrir une très belle durée de vie. Sparta n’est pas une exception à la règle, car le réalisme est au cœur de la conception. Par conséquent, l’éditeur vous propose de prendre le temps de construire votre cité, d’améliorer les compétences de votre armée…

Vous évoluez donc en live dans cet opus, il aura ainsi tendance à rythmer vos journées pendant de long mois. Ces derniers vous donneront la possibilité d’augmenter votre niveau, mais il sera judicieux de faire preuve d’une bonne dose de patience.

Sachez que vous ne remporterez pas Sparta en quelques semaines seulement. Votre investissement doit être programmé pendant de nombreux mois.

Petit bémol : un doublage FR qui laisse à désirer

Au cours de mes recherches, j’ai eu l’occasion de rassembler plusieurs avis. Pour la plupart, ils sont positifs, mais certains points faibles sont identifiés au niveau de la traduction. En effet, Sparta n’est pas un jeu développé en France, les équipes ont été contraintes d’effectuer une traduction. Cette dernière représente tout de même un point fort, car les joueurs sont souvent contraints de manier une autre langue afin d’évoluer dans un MMO de qualité. C’est donc une bonne surprise qui est au programme notamment pour un jeu sur navigateur.

Par contre, les traductions sont moyennes au niveau de certaines phases de jeu. Les équipes en charge de cette version FR auraient donc dû peaufiner davantage les diverses paroles. En parallèle, vous serez également la cible de quelques problèmes par rapport à l’audio.

Il est tout de même nécessaire de préciser que ce petit bémol pourrait être certes problématique pour des joueurs perfectionnistes, mais il ne gêne pas à votre progression dans le jeu.

Mon avis sur Sparta

Développé par Plarium, cet opus vous propose un gameplay très appréciable, il mélange la stratégie et la guerre avec brio. J’ai été convaincu par cet aspect notamment lorsque j’ai découvert la longévité ainsi que les caractéristiques de chacun des intervenants. L’environnement mérite d’être contemplé puisque les graphismes sont à la hauteur des attentes. Veuillez accorder une attention significative aux différents édifices, ils ont véritablement été travaillés avec précision afin d’améliorer votre expérience dans ce jeu.

Pour Sparta War of Empires, mon avis est plus que positif. Les débutants pourront rapidement évoluer dans cet univers rythmé par la Grèce Antique, mais les experts qui ont déjà joué à de nombreux MMORPG de ce genre n’auront pas vraiment de surprises. Seule son histoire basée sur la guerre de Troie apporte un attrait supplémentaire.

Il est donc à répertorier dans la catégorie des meilleurs jeux de navigateur. Nous avons évoqué plusieurs avantages, mais vous pourrez ajouter la musique qui accompagne parfaitement les phases de combat. De plus, vous serez amené à interagir avec les autres joueurs puisque War of Empires mise sur un univers social.

Bonus : mes conseils pour bien démarrer

Il est toujours très appréciable de commencer une quête dans les règles de l’art avec quelques astuces. Plarium a donc pris la décision de distribuer des codes, ils sont importants puisqu’ils vous donnent accès à des drachmes, ils représentent la monnaie dans cet opus. Vous n’aurez aucune difficulté pour les trouver, ils sont nommés les Starter Packs. Plusieurs sites référencés dans ce secteur les distribuent régulièrement.

Des concours vous proposent aussi de démarrer du bon pied dans Sparta War of Empires. Vous aurez à votre disposition des astuces notamment au niveau de l’espionnage. Il est donc conseillé de mettre en place des attaques ciblées afin de rassembler de nombreuses informations concernant la puissance de vos adversaires. Ne négligez pas le pouvoir de ces unités.