Stormfall: Age of War

Stormfall Age of War : le jeu de stratégie par navigateur qu’il vous faut !

Ce jeu de stratégie massivement multijoueurs a la particularité de proposer un fonctionnement en temps réel. Il rejoint donc le monde des MMORPG qui passionnent de plus en plus les internautes. Ces derniers sont projetés dans un royaume médiéval malmené, qui a été complètement détruit par Stormfall.

Editeur(s) / Développeur(s) : Plarium

Sortie France : Février 2015

Genre(s) : MMORPG 2017

Thème(s) : Médiéval fantastique

Mode(s) : Multi en ligne

Nombre maximum de joueurs : Massivement et exclusivement multijoueurs

Web : Site officiel

Modèle(s) économique(s) : Acquisition du jeu gratuite, avec microtransactions

Note de la rédaction :

Présentation de Stormfall : Age of War

Désormais, le grand empire a été dispatché, car la lutte des pouvoirs a provoqué une rupture. Les seigneurs sont donc nombreux à lutter pour essayer de jouir du trône de Stormfall. Vous débarquez ainsi dans un univers totalement dévasté puisque les terres sont la cible d’un véritable chaos. Les forces obscures ont décidé de se rassembler, leur objectif premier consiste à détruire l’humanité, mais vous incarnez un seigneur.

Pour tenter de contrecarrer les plans des ennemis, il sera judicieux de construire un château pour lever une armée. Celle-ci devra avoir les compétences nécessaires pour repousser les attaques adverses qui seront de plus en plus redoutables. Sur votre chemin, vous aurez la possibilité de rencontrer le maléfique Balur. Ce dernier est largement connu dans ce MMORPG puisqu’il a la capacité de régner en maître. Par conséquent, vous serez amené à convaincre les autres Seigneurs de vous rejoindre afin de lutter contre sa domination.

Un jeu facile à comprendre : entrez tout de suite dans le vif du sujet

Ce jeu de stratégie en ligne demande un investissement de taille puisque vos choix auront une incidence capitale sur la suite de votre aventure. Mesurez donc avec rigueur toutes vos décisions, car dans le cas contraire, le gain de la bataille sera remis en cause. Stormfall Age of War aura tendance à combler les attentes de tous les passionnés du concept de l’heroic fantasy. Vous devrez jongler avec la magie ainsi que les divers mythes qui sont très attachés à ce monde obscur.

Cet opus a la particularité d’être accessible, car il est proposé gratuitement sur la toile. Il sera inutile de perdre son temps avec le téléchargement puisque vous pourrez rejoindre votre partie depuis votre navigateur. Cette méthode est à la fois très simple et surtout appréciable.

En parallèle, aucune complexité n’est au rendez-vous, cela vous permettra de commencer rapidement dans cet univers. Si toutefois, vous avez quelques difficultés, Stormfall a été rythmé par de nombreux tests. Vous pourrez facilement identifier les astuces afin de vous épauler dans cette quête. J’évoquerais d’ailleurs plusieurs concepts qui vous guideront avec aisance au cours de vos péripéties. L’objectif premier consiste à démarrer avec une bonne base, cela vous permettra de progresser plus aisément sans vous tromper de voie.

Contrairement à certains MMO qui multiplient les classes ainsi que les races, celui-ci se concentre sur quatre catégories concernant les unités : Paladins, Nains, Archers et Piquiers. La compréhension des diverses spécificités sera beaucoup plus simple. De plus, elles sont réparties dans deux domaines à savoir l’attaque et la défense. Vous n’aurez donc aucune difficulté particulière pour maîtriser pleinement les avantages de chacun des personnages.

Des graphismes réussis pour un jeu de navigateur

Généralement, les joueurs se dirigent vers les consoles de salon afin de découvrir des paysages à couper le souffle. Certes, les graphismes sont attractifs, mais ceux dévoilés par Stormfall Age of War qui existe en version française sont également très intéressants. Même si aucun téléchargement n’est nécessaire, l’environnement est à la hauteur des attentes. Il pourra vous combler même si vous avez tendance à être très pointilleux dans ce secteur.

Les amateurs reconnaîtront immédiatement le concept utilisé, il s’agit d’une caméra isométrique. Cette dernière vous permet d’obtenir des graphismes en 3D tout en proposant un style rétro. Si par exemple, vous cherchez une équivalence dans cet univers, sachez qu’Âge of Empires 2 aurait tendance à se rapprocher au niveau du design proposé. Comme dans cet opus, les joueurs auront la possibilité d’effectuer un zoom vers le bas. L’ensemble est ensuite dévoilé via une interface colorée qui reste appréciable. Nous sommes relativement loin de certaines références qui viennent agrémenter cette catégorie.

De ce fait, d’un point de vue graphique, Stormfall n’aura pas les compétences indispensables pour rivaliser avec Tera, mais l’univers est tout de même satisfaisant pour un jeu de navigateur. Vous ne serez de ce fait pas déçu même si les développeurs auraient dû accentuer sur des animations un peu plus évoluées. Vos péripéties seront ensuite sublimées par une musique à la fois agréable et variée.

Types de bâtiments et ressources principales : je vous dis tout !

Ces édifices sont nécessaires puisqu’ils vous donneront la capacité de rassembler les ressources. Ces dernières seront ainsi indispensables pour votre progression au sein du jeu. Trois actions principales seront donc au rendez-vous , il sera possible de créer ou d’extraire ces fameuses ressources, de les produire et de les stocker. Plusieurs établissements seront à votre disposition, vous pourrez compter sur :

  • Les fermes : elles ont la particularité de produire la nourriture qui ne doit pas négligée puisqu’elle permettra d’alimenter vos unités. Dans cet opus, jusqu’à 6 établissements sont possibles.
  • La source de vie : après avoir acquis 12 parchemins et une ferme au niveau 10, vous pourrez bénéficier de cette construction qui augmentera la production de la nourriture.
  • Les granges : le stockage est essentiel afin de subvenir aux besoins de votre peuple
  • Les mines : dans Stormfall, vous aurez la chance d’extraire du fer qui est l’une des principales ressources.
  • La forge : au vu de cette matière première, cette bâtisse est essentielle puisque vous pourrez exploiter le fer. Il sera nécessaire de débloquer une mine jusqu’au niveau 10.
  • Le donjon : ce sera le fief des inquisiteurs qui auront la lourde tâche de convaincre les citoyens de donner des ressources et de l’argent afin que votre château puisse prospérer.
  • Les campements : ces édifices seront nécessaires pour la collecte de l’or qui sera primordial notamment pour ériger d’autres établissements.
  • Les maisons : les habitants ont besoin d’un toit pour se loger convenablement, ce qui vous donne les moyens de collecter ainsi des taxes.
  • Les entrepôts : ce sont des lieux stratégiques pour Stormfall Age of War puisque vous aurez la possibilité de stocker toutes les ressources dont le fer et l’or.

Des mécanismes de combat relativement simples

Comme j’ai pu le préciser au préalable, ce MMORPG a la particularité d’être très simple. Cela est aussi valable pour tous les affrontements, car il est inutile d’être un expert dans ce domaine pour réussir votre progression. En apprenant à connaître les quatre catégories, vous aurez les capacités nécessaires pour évoluer convenablement.

Par rapport à certains opus, les informations sont moins nombreuses puisque vous devez commander seulement les Paladins, les Nains, les Archers ainsi que les Piquiers. Cela s’avère être beaucoup plus simple par rapport à un jeu MMO qui demande la connaissance précise de plus de huit classes avec à chaque fois une multitude de personnages.

Le concept lors des combats est aussi très simple, vous devez lancer une attaque. À cet instant, il sera impossible d’intervenir puisque les troupes les plus fortes remporteront la bataille. Il n’y a pas une véritable stratégie à mettre en place sauf celle en lien avec la sélection d’une troupe compétente. Cela représente un mécanisme de combat très simpliste qui devrait combler tous les débutants.

À quel type de joueur s’adresse Stormfall Age of War ?

Comme le gameplay est très facile, les novices seront les bienvenus au même titre que les experts des MMORPG. Il sera toutefois nécessaire d’apprécier la collaboration, car le développeur Plarium aime grandement ces partenariats. Vous pourrez donc les retrouver dans pratiquement tous les opus. Vous aurez la possibilité d’identifier des alliés afin d’échanger des ressources ou de comploter pour gagner la bataille.

De plus, si vous avez tendance à aimer la gestion des ressources ainsi que la construction d’un véritable empire, cet opus est fait pour vous. Les fins stratèges seront peut-être un peu déçus puisque Stormfall s’articule essentiellement autour de la construction d’une civilisation, les combats sont pratiquement relégués au second plan.

Mon avis sur Stormfall

Les graphismes ainsi que le style de jeu sont véritablement deux points forts puisqu’ils permettent à mon sens d’attirer le regard d’une multitude de joueurs. Généralement, seuls les professionnels des MMORPG réussissent à s’adonner pleinement à leur passion dans ces univers complexes. Cela est totalement différent pour cet opus, c’est sans doute pour cette raison que Stormfall Age of War rassemble autant d’avis positifs.

Toutefois, votre expérience sera bien plus intéressante si vous commencez convenablement votre quête. Pour cela, vous avez à votre disposition des packs, ce sont des codes bonus qui vous permettent de bénéficier de ressources supplémentaires. Ils ne sont pas indispensables, mais ils ont la possibilité d’améliorer votre progression.

Dans tous les cas, ce MMO est très réussi et il devrait plaire à tous les amoureux de ce genre, ceux qui attendent un mécanisme de combat plus développé pourraient être déçus, mais il faudra par contre mettre en place une vraie stratégie pour construire des ressources, les stocker, les utiliser…