TERA: Rising

Tera : guide complet pour vous lancer dans l’aventure

Bluehole Studio est à l’origine du développement de Tera, mais ce sont Frogster et Gameforge qui ont pu le transporter en Europe. Les Français ont eu l’occasion de découvrir cet opus le 3 Mai 2012, soit pratiquement un an après la Corée du Sud. Même si une adaptation a été proposée sur le sol américain et européen, il reste tout de même un jeu de rôle en ligne massivement multijoueur.

Editeur(s) / Développeur(s) : BlueHole Studio | Frogster Interactive

Sortie France :  3 Mai 2012

Genre(s) : MMORPG 2017

Thème(s) : Heroic fantasy - Monstres

Classification : +12 ans

Mode(s) : Multi en ligne

Nombre maximum de joueurs : Massivement et exclusivement multijoueurs

Web : Site officiel

Modèle(s) économique(s) : Free to play

Note de la rédaction :

Tera : présentation du jeu et de l’histoire

Basé sur un univers heroic fantasy, ce MMORPG propose 8 classes ainsi que 7 races. Toutes les combinaisons sont envisageables, mais chacune présente tout de même des spécificités à connaître avant de se lancer dans l’aventure. Il est important de noter que votre investissement est important puisque le fonctionnement est similaire à celui d’une société. Vous serez donc amené à participer à des élections afin de mener votre propre politique. Vous êtes plongé dans un monde conçu par deux titans à savoir Arun et Shara.

La carte de Tera présente deux corps endormis, nombreux sont les joueurs à penser qu’ils appartiennent à ces deux entités qui ont été à l’origine de la création. La vie est ensuite apparue grâce à leurs rêves qui ont été projetés dans la réalité. 12 créatures ont donc été envoyées dans ce monde et elles avaient la particularité d’avoir des pouvoirs divins. Rapidement, les querelles ont transformé les paysages, ce qui a donné envie à Arun et Shara de créer d’autres personnages.

C’est de cette manière que les humains, les elfes ainsi que les géants ont pu fouler le sol de Tera. Toutefois, cette action n’était pas suffisante puisqu’une guerre a eu lieu. Cette dernière a causé le décès des dieux, les êtres humains pour survivre ont vite compris qu’ils devaient unir leurs forces. Ils ont ainsi décidé de se rebeller contre une puissante créature, les Argons. Ils ont une seule volonté, exterminer Tera.

Les différentes classes et leur gameplay

Dans cet opus, vous serez amené à croiser la route des Archers qui privilégient les attaques à distance. Avec leur arc qui reste une arme de prédilection, ils ont la particularité de se déplacer rapidement grâce à une armure légère. Plusieurs compétences sont au rendez-vous puisqu’ils enverront des flèches empoisonnées, pénétrantes, explosives… Ce sont des personnages polyvalents qui demandent une bonne tactique.

Les Berserker ont une armure beaucoup plus lourde, mais ils peuvent tout de même asséner quelques coups puissants grâce à des attaques circulaires ou chargées. Ils ont une nette préférence pour le corps-à-corps et ils seront parfaits pour les joueurs un peu brouillons qui aiment frapper tout ce qui peut se présenter devant eux. Sur le forum de Tera, j’ai pu constater une préférence pour ce personnage qui possède l’arme la plus puissante.

Les Guerriers disposent d'une armure légère et ils sont très forts pour les coups de poignard. Ils infligent des dommages impressionnants, ils combleront les adeptes de ce MMO, car ils manient parfaitement l’épée tout en disposant d’une très bonne capacité d’esquive.

Les Lanciers préfèrent les attaques à la lance et utilisent leur bouclier pour parer les coups. Leur armure est lourde, mais ils seront parfaits surtout si vous aimez provoquer vos adversaires. Très bons dans les phases de combats, ils protègent efficacement les alliés.

Les Mystiques vous proposent quelques offensives à coups d’énergie et d’étourdissement. Ils seront extrêmement intéressants pour procéder à quelques améliorations au sein de votre groupe. Ils peuvent invoquer et soigner les blessés. Ces personnages peuvent aussi combattre à distance.

Les Pourfendeurs ont à leur disposition plusieurs compétences à savoir les attaques circulaires, les coups de pied et les coups bondissants. Vous pourrez éviter vos adversaires tout en effectuant une percée dévastatrice . Le jeu d’épée est agressif, mais très sympathique.

Les Prêtres sont surtout compétents pour soigner les combattants tout en augmentant les statistiques de votre groupe. Leur savoir-faire se rapproche de celui identifié pour les Mystiques. Ce sera aussi le cas pour les Sorciers qui jonglent avec le feu et la glace. Ces attaques d’énergie vous seront d’une grande aide lors de vos confrontations.

Deux aspects très intéressants pour ce MMO

Graphismes : un jeu très bien réussi

Tous les amateurs de MMORPG ont été comblés par Tera fr qui présente de beaux paysages. Vous aurez un grand plaisir à arpenter le monde. Les développeurs ont peaufiné tous les aspects afin de proposer aux joueurs une bonne dose de réalité. Les mouvements des personnages ainsi que les reliefs ont été conçus avec minutie.

Il est possible d’émettre une critique à ce sujet, car les graphismes sont vraiment précis. Il sera donc judicieux d’opter pour une configuration qualitative afin de jouir pleinement de cet opus. Certains pensent qu’il s’agit d’un véritable point faible, mais pour d’autres, cela illustre une beauté indiscutable.

Le jeu est également coréen, les amateurs savent que ces éditions sont très colorées. Si vous n’appréciez pas le concept heroic fantasy, vous ne serez pas comblé. Les développeurs ont privilégié des graphismes sublimés par une très large palette de couleurs, ce qui apporte une touche de grandiose pour certains paysages.

Jouabilité : un vrai plaisir dans les combats

Si les graphismes sont très impressionnants, vous aurez également un certain attrait à évoluer dans cet opus. En effet, ce MMO présente une particularité, car il est différent des autres versions proposées. Vous aurez besoin de cibler votre ennemi manuellement si vous souhaitez le toucher. Généralement, ce mécanisme est automatique, mais Tera a fait preuve d’innovation dans ce domaine. Cela apporte un point fort non négligeable surtout dans les phases de combat. Ces dernières sont à la fois réalistes et surtout intuitives.

Si vous avez le souhait de remporter les batailles, il sera indispensable de penser au travail d’équipe.

Jouer en PVP ou PVE ?

Avant de commencer votre aventure, de déterminer votre classe et la race susceptible de combler vos attentes, il est nécessaire de se focaliser sur les serveurs. Les joueurs sont nombreux à se questionner notamment sur les différences et les évolutions. Si vous débutez une partie en PVE, aurez-vous la possibilité de retrouver votre personnage en PVP ? J’ai pu constater que cette interrogation était au centre des attentions des joueurs, d’où l’importance de se focaliser sur ce procédé.

Il est judicieux d’insister sur le fait que les personnages ne pourront pas être retrouvés dans ces deux serveurs. Vous êtes donc invité à effectuer un choix dès que vous vous lancerez dans l’aventure de Tera. Certains ont tendance à privilégier les serveurs PVE puisqu’ils sont français alors que ce ne sera pas le cas pour les PVP. Ces derniers ne poseront pas un problème spécifique si vous maniez avec brio l’anglais.

Le PVE présente un atout supplémentaire qui s’articule autour de la présence massive des peuples. L’affluence sera donc beaucoup plus intéressante et enrichissante. Les débutants seront invités à effectuer cette sélection, car vous trouverez plus facilement de l’aide à travers les forums et les guildes sont plus nombreuses.

Les petites critiques que je pourrais apporter à Tera

Au cours des différentes recherches, j’ai pu comprendre que les anciens joueurs n’avaient pas un attrait très important pour Tera qui a subi quelques changements depuis son lancement. Déjà, l’Europe a eu le droit à une version beaucoup plus censurée que celle dévoilée aux États-Unis par exemple. Cela peut être une source de frustration non négligeable.

Gameforge a eu le souhait de simplifier le jeu au maximum afin de combler le plus possible les attentes des joueurs. Tera est donc beaucoup plus accessible, mais les débutants qui réussissent à progresser rapidement auront quelques lacunes. Il n’est désormais plus nécessaire de disposer de compétences approfondies pour évoluer.

Tera propose aussi une boutique avec notamment une version payante qui vous donne les moyens d’aller beaucoup plus vite dans votre quête. Cela peut s’avérer nuisible puisque l’expérience du jeu ne sera pas identique. Le mode classique est donc beaucoup plus séduisant, mais certains joueurs ont pu remarquer que sans le Club Tera, il était parfois complexe de continuer l’aventure.

Enfin, une dernière critique pourrait s’articuler autour de l’histoire qui apparaît parfois comme bâclée. De nouveaux bâtiments sont susceptibles d’apparaître sans explications précises.

Mon avis sur Tera

J’ai été largement comblé par le concept du ciblage manuel qui apporte un véritable attrait. Ce réalisme est attractif puisqu’il vous demande d’être beaucoup plus rigoureux dans la réalisation des attaques. En effet, les débutants devront se perfectionner afin de ne pas manquer un coup avec ce mécanisme, mais l’ennemi n’aura pas cette faiblesse. De ce fait, vous serez invité à faire preuve d’une très grande rigueur, l’automatisme aurait tendance à nuire à l’expérience utilisateur. Cette réalité est attractive.

Ce MMO est donc de qualité même si j’ai pu partager quelques critiques au préalable. Il reste à la hauteur des attentes, mais pour réussir votre progression, je vous conseille de choisir un serveur PVE qui est beaucoup plus intéressant tout en accordant une attention significative à votre matériel. Deux aspects sont indispensables pour perdurer dans le monde de Tera à savoir les armes et les armures.