Travian

Travian : ce jeu de stratégie est-il fait pour vous ?

Gerhard Müller a décidé d’enthousiasmer vos journées depuis Juin 2004, date à laquelle Travian a pu voir le jour. Ce jeu de stratégie vous plonge dans un univers atypique et inspiré de l’Antiquité. Vous serez invité à cohabiter avec trois fractions afin de combler vos objectifs. Il faut noter qu’un certain succès a été observé en France puisque ce sont tout de même 140 000 joueurs qui s’affrontent régulièrement.

Editeur(s) / Développeur(s) : Travian Games

Sortie France : Novembre 2005

Genre(s) : MMORPG 2017

Thème(s) : Stratégie militaire - Gestion

Mode(s) : Multi en ligne

Nombre maximum de joueurs : Massivement et exclusivement multijoueurs

Web : Site officiel

Modèle(s) économique(s) : Free to play

Note de la rédaction :

Quel est le principe et l’objectif de ce jeu ?

Ce jeu est donc intégré à la catégorie des MMORPG et il réjouit le monde entier depuis plus d’une décennie grâce à un créateur allemand. Il a décidé de vous envoyer au cours de l’Antiquité afin d’affronter les Romains, les Gaulois ou encore les Germains. Le principe reste classique puisqu’il s’agit d’un jeu de stratégie qui est proposé sur votre navigateur Web. Inutile de télécharger cet opus puisque tout se déroule depuis celui-ci, ce qui peut s’avérer complexe pour toutes les personnes qui ne disposent pas d’une connexion Internet particulièrement rapide. De ce fait, j’ai eu l’occasion de tester Travian fr6 qui est conçu pour les débits relativement lents.

Sachez que j’ai eu la possibilité de croiser la route d’autres serveurs à savoir Travian fr4 ou encore Travian fr5. Dans tous les cas, l’interface est proposée en JavaScript et en HTML, ce qui vous permet d’évoluer depuis un navigateur Web compatible. Ce sont tout de même 100 pays qui ont l’opportunité de s’affronter sur les nombreux serveurs, dont ceux que j’ai pu évoquer. J’ai par exemple été particulièrement attiré par Travian speed qui offre une vitesse de jeu multipliée par trois par rapport à celle dévoilée par la version classique.

En ce qui concerne le principe, il est traditionnel puisque vous êtes à la tête d’un village qui doit prospérer dans le domaine de l’économie. L’objectif premier consiste à créer une armée afin d’affronter les autres joueurs. Bien sûr, vous aurez la possibilité de piller vos voisins pour vous enrichir ou constituer des alliances pour améliorer vos positions.

La fin de Travian est rythmée par celle du serveur, vous avez donc réussi à obtenir une « merveille du monde ». Il est tout de même judicieux de préciser que certains d’entre eux offrent une phase beaucoup plus rapide comme c’est le cas de Travian speed qui est généralement terminé au bout de 3, voire 6 mois.

Les différentes règles à connaître avant de démarrer une partie

Pour évoluer dans Travian roa ou frx, il est judicieux de suivre quelques règles afin de ne pas être exclu. Je vous conseille donc de créer un seul compte, car vous serez rapidement bloqué dans le cas contraire. Ne tentez pas de détourner cette règle afin de vous épauler dans votre quête, puisque vous risquez de perdre l’intégralité de votre progression. Pour commencer à jouer, il suffira de transmettre quelques données dont une adresse mail valide ainsi qu’un mot de passe.

Il est judicieux de noter que votre compte peut être supprimé s’il est inactif pendant sept jours. Travian demande donc une intervention régulière. Bien sûr, il n’est pas utile de préciser que certains comportements sont interdits, vous serez donc exclu si vous ne suivez pas ces règles. Deux cas de figure seront alors identifiés, le premier concerne une pénalité dans le cas d’une violation des règles. Par contre, le second contexte est plus problématique puisque vous pourrez être bloqué.

Lorsque vous aurez intégré ces règles, vous serez invité à rejoindre l’un des serveurs comme Travian fr19 et à vous lancer dans une quête en choisissant votre camp.

Peuples, troupes, villages : je vous explique tout

Les peuples

Lorsque vous commencez à jouer à Travian fr3 par exemple, vous devez choisir votre camp. Les Romains sont souvent plébiscités, car ils proposent une belle défense et une attaque intéressante, mais les troupes devront être entraînées pendant longtemps, ce qui engage des ressources importantes. Je conseille aux débutants d’opter pour cette stratégie puisque vous aurez d’autres points forts comme les bonus de défense, la possibilité de construire simultanément un champ et un bâtiment…

Si vous avez l’intention d’être un peuple pacifiste, les Gaulois devraient combler vos attentes. Ils sont toutefois axés sur la défense, mais ils seront en mesure de diriger quelques attaques grâce à leurs chevaux légendaires. Ils sont réputés pour être de très bons cavaliers. D’autres atouts sont référencés, les cachettes sont beaucoup plus grandes, les commerçants ont la possibilité de transporter jusqu’à 750 unités et ce sont les plus rapides du jeu.

Travian vous propose aussi d’incarner des Germains qui sont extrêmement offensifs. À cause de leur violence, ils sont largement redoutés, mais ils seront par contre très faibles au niveau de la défense et de la vitesse. Je conseille ce peuple aux personnes qui maîtrisent plusieurs aspects de ce jeu. Vous constaterez que 1000 ressources peuvent être transportées par les commerçants et les murs sont souvent indestructibles, cela compense leur manque de défense.

Les troupes

Ce sont grâce à celles-ci que vous aurez l’occasion de mener les attaques, la base est donc représentée par les légionnaires ainsi que les combattants au gourdin. Ils seront compétents pour les attaques aux côtés des Imperian, Equites Imperatoris, Equites Caesaris, les combattants à la hache, les cavaliers Teutons ainsi que les Éclairs de Toutatis et les Hédouin. Par contre, pour la défense, je vous recommande d’opter pour les Prétoriens, les combattants à la lance, les Phalanges, les Druides ou encore les Paladins.

Les villages

Pour construire de nouvelles zones, vous devrez être un sénateur, un chef de tribu ou encore un chef. Ils possèdent à chaque fois des compétences plus précises, car par exemple les Gaulois sont plus rapides, mais les Romains ont la particularité d’être persuasifs. Vous devrez donc avoir l’approbation de votre peuple afin d’organiser des attaques pour développer vos richesses.

Les capitales ne peuvent toutefois pas être conquises, mais vous pourrez vous attarder sur les autres villages afin de dépouiller les résidences, les palais… Après cette intervention musclée, vous pourrez reconstruire le village afin d’installer vos troupes. Il est important de noter que celles qui étaient présentes avant votre arrivée seront supprimées, vous ne pourrez pas les diriger.

Travian est un jeu tout en stratégie

Offensif ou défensif ?

Vous devrez choisir immédiatement votre camp, car la sélection des peuples aura une incidence sur votre devenir. Il sera impossible d’y remédier en cours de route. C’est pour cette raison qu’il est judicieux d’étudier avec la plus grande précision toutes les règles afin de ne pas commettre d’erreur. Dans tous les cas, il sera nécessaire d’opter pour une stratégie que vous souhaitiez vous épanouir en tant qu’attaquant ou défenseur. Certains n'hésitent pas à réaliser plusieurs parties pour tester les deux concepts.

À quel type de joueur Travian s’adresse-t-il ?

C'est donc un jeu adapté à tous les internautes qui disposent d’une bonne dose de patience. Il sera nécessaire d’étudier sous toutes les coutures les comportements des autres civilisations, dont ceux des Natars qui sont dirigés par l’ordinateur. C’est donc un jeu très technique qui sera parfait pour les amateurs de stratégies militaires et de gestions de troupes. Si vous n’avez pas une âme de leader, ce MMORPG ne sera pas fait pour vous.

Mon opinion sur Travian

Cet opus a eu l’avantage de jouir d’une très belle notoriété, les éditeurs ont donc multiplié les versions qui ont parfois mis de côté l’essence même du jeu. Nombreux sont ceux qui n’apprécient plus cet opus. Il est vrai que j’ai eu l’occasion de constater une nette différence depuis la V4. Il reste tout de même un excellent jeu, il trouvera sans problème son public, mais je vous conseille de regarder avec précision vos dépenses.

Travian repose aussi sur une grande communauté à travers le monde qui vous donne envie de progresser. J’ai largement apprécié les graphismes qui sont à la hauteur des attentes des adeptes. De plus, les trois peuples présentent véritablement des caractéristiques propres.

Bonus : mes conseils pour prendre un bon départ sur Travian

Si vous êtes un nouveau joueur, j’aurais tendance à vous recommander un serveur francophone. Mettez de côté la version speed, car vous n’aurez pas le temps d’assimiler tous les aspects afin de progresser réellement dans cet univers riche en rebondissements. Dans ce cas de figure, commencez à incarner les Romains qui vous permettent de vous familiariser aisément avec l’univers de ce jeu.

Lorsque vous aurez compris toutes les ficelles de Travian, vous aurez la possibilité de vous lancer sur un nouveau serveur en testant par exemple les deux autres peuples, mais les Germains sont recommandés pour les joueurs habitués. Dans ce cas de figure, vous aurez la possibilité d’opter pour des serveurs étrangers ou tester la version speed.

Enfin, ne vous lancez pas immédiatement dans l’attaque des villages voisins, il est préférable d’assurer les arrières en construisant une troupe et un peuple qui seront capables de vous épauler lors de vos choix. Votre régularité au niveau de la connexion aura aussi un impact certain sur le jeu, elle vous permettra de progresser plus rapidement.